Les législatives expliquées aux enfants
Qu'est-ce sont les élections législatives ?
Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 renouvellent l'Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577. Les 577 sièges sont répartis comme suit : 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d'outre-mer, 11 pour les Français de l'étranger.
Je suis un électeur
Les personnes qui peuvent voter sont appelées électeurs. Ils doivent être français, avoir au moins 18 ans, jouir de leurs droits civils et politiques, et être inscrits sur les listes électorales. Selon l'INSEE, il y a 48,7 millions d'électeurs en France.
Je veux être candidat
Pour pouvoir voter, vous devez remplir les conditions fixées par le code électoral. Il s'agit notamment de ne pas se trouver dans une situation d'inéligibilité, telle qu'une mise sous tutelle ou curatelle, ou de ne pas remplir ses obligations de service national.
Pour être candidat, vous devez remplir et signer une déclaration. Cette déclaration indique votre nom, votre sexe, votre date et votre lieu de naissance, ainsi que votre lieu de résidence. Vous devez également joindre les documents prouvant que vous avez au moins 18 ans et que vous pouvez voter. Les déclarations doivent être déposées en double exemplaire à la préfecture avant le 20 mai 2022 à 18 heures. Vous n'êtes pas autorisé à être candidat dans plusieurs circonscriptions.
Le scrutin des législatives
Pour être élu au Parlement, une personne doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et plus d'un quart du nombre d'électeurs inscrits. En cas d'égalité des voix, le candidat le plus âgé est élu.
Pour pouvoir se présenter au second tour, un candidat doit obtenir au moins 12,5 % des voix des personnes inscrites sur les listes électorales de cette circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le nombre de voix suivant peut passer au second tour. Si personne ne remplit cette condition, seuls les deux premiers candidats peuvent passer au second tour.
Les élections ont lieu le septième dimanche suivant la publication du décret de convocation des électeurs. Les bureaux de vote sont fixés par un arrêté préfectoral. En pratique, chaque zone géographique disposera d'un bureau de vote regroupant 800 à 1 000 électeurs.
Le dépouillement a lieu dès que le président du bureau de vote a déclaré la clôture du scrutin. Le dépouillement se fait devant les délégués des candidats sans interruption jusqu'à son terme. Il est effectué par des scrutateurs qui sont supervisés par les membres du bureau de vote.
Le nombre de votes exprimés est égal au nombre d'électeurs inscrits moins les personnes qui n'ont pas voté.
Après le décompte des voix, le procès-verbal est rédigé. Le procès-verbal doit être signé par toutes les personnes présentes dans le bureau de vote. Ensuite, le président du bureau de vote raconte à tout le monde ce qui s'est passé et l'affiche dans la salle où les gens ont voté.