Les 2 circonscriptions du département Guyane

Choisir un autre département

Guyane - 1re circonscription Député sortant : Jean-Victor CASTOR (Parti régionaliste)
Guyane - 2e circonscription Député sortant : Davy RIMANE (Divers gauche)

Actualités du département Guyane

    Le Crédit Agricole de Martinique et de Guyane a revu, ce lundi 1er juillet, les tarifs d'une trentaine de produits et services. Découvrez ce qui va...
    cBanque 1 juillet 2024 à 17:00
    Le député sortant, Gauche démocrate et républicaine Davy Rimane, manque de peu l'élection au premier tour. Selon des chiffres provisoires, il recueille 60,2 % mais la participation (32 %) est insuffisante pour valider son élection. Le second tour l'opposera à Sophie Charles, candidate sans étiquette (25,4 % des suffrages).
    L'humanité 30 juin 2024 à 16:43
    Dans la première circonscription de Guyane, l'ancien député Jean-Victor Castor, candidat régionaliste, est arrivé en tête avec 62.78 % suivi par le Divers droite Boris Chong Sit avec 16.11 %, selon France télévision. L'abstention est encore la grande vainqueur du scrutin puisqu'elle a concerné 64,39 % des électeurs inscrits.
    L'humanité 30 juin 2024 à 16:23
    Les députés sortants du groupe centriste Liot ou investis par le Nouveau Front populaire sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives qui s'est déroulé samedi en Guyane et en Guadeloupe, même si le Rassemblement national (RN) réalise une percée en Guadeloupe.
    Nice-Matin 30 juin 2024 à 13:07
    GuadeloupeSelon les résultats provisoires communiqués par la préfecture de Guadeloupe, le RN n'a placé aucun candidat en tête dans les quatre circonscriptions de Guadeloupe.#IMGLP-2-#Mais deux de ses candidats, Laurent Petit et Rody Tolassy,...
    La Provence 30 juin 2024 à 10:36
    Les électeurs d'outre-mer et les Français établis en Amérique se rendaient aux urnes ce samedi 29 juin pour le premier tour des législatives les plus scrutées de l'histoire récente, à la veille d'un vote en métropole qui pourrait ouvrir la...
    La Provence 29 juin 2024 à 17:26
    Le parti d'extrême droite peine à s'implanter en Guyane, malgré des résultats électoraux en hausse. D'anciens candidats aux municipales viennent d'être condamnés à des peines d'inégibilité. La candidate aux législatives de 2022 et l'actuelle candidate suppléante l'avaient été auparavant.
    Mediapart 27 juin 2024 à 17:30
    Dénoncé par les élus locaux ultramarins, le trafic de drogue a aujourd'hui pris des proportions dramatiques en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Un appel au gouvernement a été lancé ce mercredi 19 juin, lors d'un évènement organisé par le Forum français pour la sécurité urbaine.
    La Gazette des Communes 21 juin 2024 à 16:29
    Guyane : dans les villages du Haut-Maroni, les conséquences sans fin de l'orpaillage illégal
    Connues depuis trente ans ans, les conséquences sanitaires, environnementales et sociales de l'orpaillage illégal continuent d'empoisonner l'existence des populations du Haut-Maroni en Guyane.  Depuis sa coque en aluminium, Michel Aloïke pointe l'étendue de plastique qui brûle sur la rive surinamaise du fleuve Maroni. « L'orpaillage augmente les déchets et amène la drogue, l'alcool et la prostitution », dit-il en faisant référence à l'extension d'Albina 2, comptoir surinamais face à la commune française de Maripasoula (Guyane) où les garimpeiros (chercheurs d'or informels) se ravitaillent en vivres et en matériel. Sur le trajet d'une heure qui sépare son village de Maripasoula, ce chef coutumier Wayana des villages de Twenke et de Taluen s'arrête sur les eaux boueuses qui troublent le Maroni, témoins des activités d'orpaillage. La turbidité de l'eau due aux rejets de boues des chantiers asphyxie l'écosystème du fleuve. Et l'orpaillage libère aussi du mercure qui empoisonne la vie des populations. Présent naturellement dans le sol guyanais, le mercure se déverse dans le Maroni, fleuve-ressource pour des milliers d'habitants, via les activités d'orpaillage. En janvier, six associations ont déposé un recours contre l'Etat pour carence fautive, dans l'espoir que le préjudice des victimes soit reconnu et qu'elles soient indemnisées. « Je parle beaucoup et je ne trouve pas le moyen pour qu'ils viennent nous aider », témoigne Linia Opoya, requérante et présidente de l'association des victimes du mercure - Haut-Maroni. « Ça fait des années qu'on en parle. Tout ce qu'on voit on le dit mais personne nous croit parce que nous sommes en minorité. Nous sommes vraiment oubliés », souffle Patrick Touenke, gran man des Wayana. Il y a quelques années, avec d'autres, il a installé des barrages pour empêcher la circulation des garimpeiros sur le fleuve, avant que les gendarmes ne leur intiment d'arrêter. Maintenant, « on se bat par notre voix », dit-il, un peu désabusé. Mais l'espoir est permis. Cet été, Linia Opoya ira suivre une formation du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme et disposera, ainsi, de nouvelles armes. «Les choses sont en train de changer», sourit-elle. 
    Ouest France 20 juin 2024 à 16:00
    La flamme olympique est arrivée ce dimanche en Guyane où elle a débuté son parcours dans les outre-mer. Elle passera notamment par Camopi, à la frontière brésilienne, Saint-Laurent du Maroni ou encore Kourou et Cayenne. Elle s'envolera ensuite vers la Réunion, puis la Guadeloupe et la Martinique.
    Europe 1 9 juin 2024 à 12:26