Qui sont les candidats à l'élection présidentielle 2022 en France ?
Cette liste est régulièrement mise à jour pour ne garder que les candidats réels à l'élection. C'est à dire les plus connus et/ou ceux qui ont le plus de chances de gagner l'élection finale. Les commentaires de chaque candidat sont en partie extraits de l'article du site sortiraparis.com.
Arthaud Nathalie
Militante historique du mouvement pour faire entendre les travailleurs, a été désignée candidate du parti à l'issue de son congrès, les 19 et 20 décembre 2020.
Asselineau François
Partisan du "Frexit" a été le premier candidat à se déclarer, le 4 avril 2019.
Dupont-Aignan Nicolas
Ancien député de l'Essonne, au programme souverainiste, a annoncé sa candidature le 26 septembre 2020.
Hidalgo Anne
Actuellement maire de Paris, a officialisé sa candidature le dimanche 12 septembre, à Rouen. Elle a remporté la primaire du Parti socialiste le 14 octobre 2021 avec plus de 72% des voix face à Stéphane le Foll, le maire du Mans. Elle souhaite "bâtir une France plus juste" dans un programme tourné vers l'écologie et la reconstruction industrielle. Soutenue par les cadres du PS, elle n'a pas été élue par une primaire interne et le parti ne lui a pas officiellement donné son investiture.
Jadot Yannick
À l'issue du scrutin du second tour de la primaire du parti d'Europe-Ecologie-Les Verts, organisé en ligne et qui doit désigner le candidat du parti pour l'élection présidentielle de 2022, Yannick Jadot est arrivé en tête avec 51,03% des voix devant Sandrine Rousseau (48,97%). L'euro-député est le candidat des Verts pour la présidentielle 2022.
Kazib Anasse
Cheminot et militant syndical Sud-Rail, milite au NPA depuis 2017, au sein du Courant communiste rCheminot et militant syndical Sud-Rail, milite au NPA depuis 2017, au sein du Courant communiste révolutionnaire. Il propose sa candidature au Nouveau Parti anticapitaliste en avril, mal accueillie. Le 10 juin, le Courant communiste révolutionnaire se sépare du NPA et Anasse Kazib devient le candidat de CCR.
Lassalle Jean
Député atypique du Béarn, a annoncé sa candidature le 16 mars 2021. Il veut "incarner la joie malgré la crise".
Le Pen Marine
Députée du Pas-de-Calais et conseillère régionale des Hauts-de-France, a annoncé sa candidature le 16 janvier 2020. Elle a obtenu plus de 20% des suffrages au second tour de la dernière présidentielle et laisse le temps de la campagne la présidence du RN à Jordan Bardella.
Macron Emmanuel
Président de la République sortant, il remet son titre en jeu avec le support de son parti La République en Marche. Malgré les résultats médiocres de son parti lors des précédentes élections locales et malgré des crises sans précédent (gilets jaunes, COVID), Emmanuel Macron va tenter de fédérer les indécis de la droite et de la gauche.
Mélenchon Jean-Luc
Président du groupe parlementaire de LFI à l'Assemblée nationale et quatrième au premier tour des dernières élections présidentielles, il est candidat depuis le 8 novembre 2020. Il a recueilli 150 000 signatures sur une plateforme en ligne, donnant le coup d'envoi de sa campagne. Son programme qui prône "l'union populaire" est axé sur le social.
Pécresse Valérie
La présidente de la région Île-de-France a été désignée par les militants LR, le samedi 4 décembre 2021, avec 60,95% des voix face au député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Elle avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle le 22 juillet 2021. C'est la première fois qu'une femme va défendre les couleurs des Républicains à une élection présidentielle.
Philippot Florian
Ancien du Front National, a officialisé sa candidature le 14 juillet 2021. Il fait campagne contre le pass sanitaire et "les mesures liberticides" en place.
Poutou Philippe
Conseiller municipal de Bordeaux, a déjà représenté le NPA à la dernière élection présidentielle. Le 28 juin, les délégués du parti ont voté pour présenter à nouveau sa candidature. Sa campagne vise le SMIC à 1800 euros nets, la nationalisation des banques, la gratuité des transports ou encore la liberté d'installation et de circulation pour les migrants.
Roussel Fabien
Député communiste du Nord, a proposé le 13 mars 2021, sa candidature, validée par les militants communistes à la majorité.
Taubira Christiane
L'ancienne ministre de la justice socialiste annonce sa candidature officielle le 15/01/22. Elle veut rétablir un dialogue social et de justice entre les politiques et la population. Elle veut rassembler la gauche en la divisant encore plus, en attendant une éventuelle primaire populaire.
Zemmour Eric
L'ex-polémiste joue les trouble-fêtes dans cette campagne présidentielle. Il a officialisé sa candidature le 30 novembre 2021 dans une vidéo Youtube très originale. Il est très clivant avec son penchant très réactionnaire et nationaliste mais il est en train de dynamiter les plans de la droite et de l'extrême droite.
Barnier Michel
Ancien député et sénateur LR, ancien ministre sous plusieurs gouvernements de droite et négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne. Une annonce que l'intéressé a faite jeudi 26 août chez nos confrères du Figaro et de TF1
Bertrand Xavier
Ancien ministre et président de la région des Hauts-de-France, il a annoncé sa candidature le 16 mars 2021, refusant de participer à une primaire de la droite.
Ciotti Eric
Député des Alpes-Maritimes depuis 2007, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes de 2008 à 2017 et questeur de l'Assemblée nationale depuis 2018.
Filoche Gérard
Faisant partie des animateurs de l'aile gauche du PS, il est également membre du conseil national du PS de 1994 à 2017 et du bureau national de 2000 à 2005 puis de 2012 à 2017, sans jamais obtenir cependant de mandat électif. En novembre 2017, il est exclu du PS. En 2018, il fonde GDS (Gauche démocratique et sociale).
Juvin Philippe
Professeur de médecine, médecin anesthésiste-réanimateur et homme politique français, membre du parti Les Républicains. Il est depuis 2016 président de la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine.
Lagarde Jean-Christophe
Député de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis depuis 2002. Il rejoint en parallèle l'Union des démocrates et indépendants (UDI), lancée par Jean-Louis Borloo et dont il devient président en 2014. Il retire sa candidature pour se rallier au candidat élu de la primaire des Républicains (Valérie Pécresse)
Larrouturou Pierre
Rapporteur du budget pour le Parlement européen, souhaite la création d'un pacte climat et la semaine de quatre jours pour créer 1,6 million d'emplois. Il est candidat dans le cadre de la primaire populaire, initiative citoyenne pour départager un candidat à gauche.
Le Foll Stéphane
Ancien ministre de l'Agriculture et actuel maire du Mans, a déclaré sa candidature à la primaire socialiste. Battu par Anne Hidalgo, il se retire de la course à la présidentielle mais ne souhaite pas faire allégeance à Anne Hidalgo.
Montebourg Arnaud
Ancien ministre de l'Économie qui avait quitté la vie politique en 2017 pour produire du miel, a annoncé sa candidature le 4 septembre. Patriotisme économique, "France sans pétrole d'ici à vingt ans", une VIe République par référendum accompagnent son slogan "La remontada de la France". Après avoir échoué deux fois aux primaires, il s'en affranchira cette fois. Il annonce son retrait de la présidentielle le mercredi 19 janvier 2022.
Payre Denis
En 2013, il fonde le parti politique Nous Citoyens, dont il prend la présidence. En 2021, il adhère au parti Les Républicains (LR) et annonce sa candidature à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2022. Exclu de cette primaire car il n'a pas réuni suffisamment de parrainages.
Poisson Jean-Frédéric
Ancien bras droit de Christine Boutin et député des Yvelines, a annoncé sa candidature le 17 juillet 2020. Son projet se base sur la "souveraineté de la France", la "décentralisation" et la "protection de la culture française". Il a choisi de retirer sa candidature et de rallier Eric Zemmour.
Waechter Antoine
Premier candidat écologiste à l’élection présidentielle en 1988, s'affranchit de la primaire des Verts et a annoncé sa candidature le 15 septembre 2021.