Calendrier des polémiques de la campagne présidentielle

L'année 2022 a démarré avec plusieurs polémiques qui ont fait les choux gras des médias, des chaînes d'actualités mais pas forcément de la population. Certaines polémiques sont uniquement faites pour dévier l'attention des médias par et sur certaines personnes qui ont un intérêt à faire parler d'elles et à s'accaparer l'espace médiatique. Le monde actuel traite les informations comme des tweets. L'information doit être simple, rapide et si possible elle doit provoquer le buzz. Les candidats utilisent les polémiques pour faire le buzz. Voici le calendrier des polémiques durant la campagne présidentielle de 2022.


  • 28/03/2022

    Macron assassin

    Première polémique pour démarrer la campagne officielle. Lors du meeting de Zemmour au Trocadéro, la foule a scandé "Macron assassin" plusieurs fois, sans être interrompue par le candidat alors sur scène et attendant que le silence revienne. La classe politique a condamné ce slogan et l'attitude de Zemmour. Le Pen parle d'outrance, Jadot est indigné, Pécresse parle d'un danger pour la République. Le candidat du parti "Reconquête!" se défend en disant qu'il n'a rien entendu. Macron ironise en traitant son concurrent de "candidat malentendant". Zemmour de répondre en dénonçant un" plaisanterie garçon de bain", la réplique du président. Tout cela sous l'œil consterné de Mélenchon sur les réseaux sociaux : "Décidément ! Pas un pour rattraper l'autre ! Insulter à partir d'un handicap, on en est encore là en 2022 ?"

    Impact de la polémique : Moyen

    Macron assassin

  • 27/03/2022

    Le consulting embarrassant de McKinsey

    Le gouvernement de Macron aura dépensé près de 1 milliard d'euro pour des cabinets de conseil privés en 2021, dont le fameux cabinet international McKinsey. Cette société a notamment été consultée pour conseiller le gouvernement dans la réforme des APL et surtout dans la crise sanitaire du COVID. Outre les montants importants alloués à des sociétés étrangères (comme si nous n'avions pas des hauts fonctionnaires ou des sociétés Françaises capables de conseiller le gouvernement), c'est le fait que cette société McKinsey pratique l'évasion fiscale pour réduire son imposition en France. Emmanuel Macron se défend de toute malversation mettant en avant le respect de la règle des marchés publics. Ses opposants s'indignent de ces montants faramineux et le manque de transparence sur ce type de pratique.

    Impact de la polémique : Fort

    Le consulting embarrassant de McKinsey

  • 14/03/2022

    Une émission politique de TF1 convie 8 candidats sur les 12

    Ce devait être la première grande émission politique de ce début de campagne sur TF1. Un casting de "rêve" était proposé avec uniquement les "gros" candidats. N'étaient pas conviés : Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle. La meilleure réaction est à mettre au crédit du député béarnais, dénonçant « un profond mépris dans cette décision, un mépris de classe », se considérant même comme "un candidat inutile". C'est comme la proposition de ligue fermée avec seulement les grands clubs de football européen. On ne convie que les soi-disant grandes équipes. Finalement, cette idée a fait un flop, car la volonté des dirigeants n'est pas celle du peuple qui veulent voir des débats avec tous les candidats, sur le même pied d'égalité.

    Impact de la polémique : Moyen

    Une émission politique de TF1 convie 8 candidats sur les 12

  • 04/03/2022

    Wauquiez compare Macron à un dictateur

    Lors d'un déplacement à Chartres avec sa candidate Valérie Pécresse, Laurent Vauquiez s'est laissé emporté en disant : “Emmanuel Macron est le modèle d’un président de la République tout à la fois monarchique et dictateur.” Les lieutenants de Macron s'insurgent du terme employé par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ce dernier fait machine arrière même quelques heures après en disant que ce terme n'était pas approprié et en essayant de se justifier sur le côté monarchique, solitaire et autoritaire du chef de l'État.

    Impact de la polémique : Faible

    Wauquiez compare Macron à un dictateur

  • 01/03/2022

    Bruno Le Maire déclare la guerre économique totale à La Russie dans son coin

    Sur franceinfo, le ministre de l’Économie a affirmé vouloir “livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”. L'ancien président Russe Medvedev s'est alors fendu d'un tweet rappelant à l'ordre le ministre et son langage provocateur, menaçant même de représailles de guerre. Le Maire a déclaré que ses termes étaient inappropriés par la suite pour désamorcer cette polémique. Il semble que les ministres actuels ne font pas attention au vocabulaire belliqueux qu'ils emploient contre la Russie. Ils veulent montrer leur fermeté et leur volonté de soutenir le rapport de force avec la Russie. Mais, cela semble plutôt contre-productif par rapports aux actions diplomatiques et les sanctions économiques mises en place.

    Impact de la polémique : Moyen

    Bruno Le Maire déclare la guerre économique totale à La Russie dans son coin

  • 01/03/2022

    Le tract qui montre la rencontre Le Pen /Poutine

    Marine Le Pen voulait illustrer sa stature internationale avec ses rencontres de dirigeants nationaux comme Poutine en 2017 et d'autres les présidents du Liban, du Tchad, de Slovénie. Des milliers de tracts montrant ces photos avaient été imprimés avant le début du conflit en Ukraine. Mais, entre temps, la Russie de Poutine a lancé la guerre et s'afficher auprès de ce dictateur n'est plus vraiment une bonne idée. Les autres candidats se sont empressés de dénoncer la contradiction de Le Pen entre sa fierté de serrer la main de Poutine et soin discours anti-Poutine depuis le début de la guerre. Ces tracts ont-ils été détruits depuis ?

    Impact de la polémique : Moyen

    Le tract qui montre la rencontre Le Pen /Poutine

  • 21/02/2022

    L'emploi fictif de Fabien Roussel

    Entre 2009 et 2014, Fabien Roussel a été rémunéré par l'Assemblée Nationale en tant qu'assistant du député communiste Jean-Jacques Candelier. Médiapart a révélé n'avoir trouvé aucune trace de travail (note, mail, SMS...) de la part du candidat Roussel, justifiant de sa fonction. Comme généralement dans ce type d'affaire, les protagonistes concernés nient en bloc les accusations, mettant en avant le rôle important dans l'ombre réalisé. Une petite casserole pour décrédibiliser un candidat qui s'estime victime d'une cabale de la part de Médiapart.

    Impact de la polémique : Faible

    L'emploi fictif de Fabien Roussel

  • 14/02/2022

    Pécresse évoque la théorie complotiste du grand remplacement

    Lors de son grand meeting de campagne le 13 février au Zénith de Paris, Valérie Pécresse a utilisé l'expression du "grand remplacement". La polémique vient du simple fait d'évoquer cette théorie même dans une volonté de la combattre (selon la défense de la candidate. Alors que dans le même partie (LR), certains ont demandé des clarifications quant à l'usage de ce concept (Xavier Bertrand, François Copé). Chaque mot, chaque phrase sont scrutés dans cette campagne. Les opposants sont à l'affût de la moindre faille !

    Impact de la polémique : Faible

    Pécresse évoque la théorie complotiste du grand remplacement

  • 04/02/2022

    Les dîners mondains de Macron à Bercy

    Macron était encore ministre de l'Économie. Il a utilisé son appartement de fonction à Bercy avec un accès privé pour organiser pendant 2 ans des diners, des apéritifs des personnes du monde culturel parisien. Aidé par sa femme Brigitte, il veut développer sa stratégie d'influence en s'alliant avec le réseau culturel. Et ainsi préparer sa future candidature à l'élection présidentielle de 2017. En quelques mois, il aura dépensé la très grande partie de son enveloppe ministérielle (120 000 euros) à des fins personnelles. La polémique vient du fait qu'un ministre de l'Économie n'a pas à recevoir des personnes du showbiz. Aucune justification. Rappelons aussi que cette affaire a été ressortie du placard par l'émission "Complément d'enquête" diffusée sur France 2, le 3 février 2022. Mais, que dès 2017, cette information avait déjà fuité.

    Impact de la polémique : Moyen

    Les dîners mondains de Macron à Bercy

  • 18/01/2022

    Jean-Michel Blanquer et le Ibiza Gate

    Blanquer a passé son réveillon à Ibiza lorsqu'il a dévoilé le nouveau programme sanitaire très controversé. Déjà en difficulté avec les changements successifs de protocoles, voici une nouvelle polémique sur la destination des vacances du ministre de l'Éducation Nationale. Tous les partis d'opposition réclament sa démission. Nul doute que s'il avait été en Bretagne, il n'y aurait pas eu de polémique !

    Impact de la polémique : Moyen

    Jean-Michel Blanquer et le Ibiza Gate

  • 14/01/2022

    Zemmour contre l'inclusion !

    Nouvelle provocation de l'ancien polémiste qui fait l'unanimité contre lui. Zemmour est pour des établissements spécialisés pour les enfants handicapés. L'inclusion est pour lui une "obsession". Tollé général dans tous les autres partis qui dénoncent ces propos. Zemmour joue encore la provocation sur des sujets sensibles pour faire parler de lui. Il est dans son rôle favori.

    Impact de la polémique : Moyen

    Zemmour contre l'inclusion !

  • 09/01/2022

    Polémique gastronomique

    "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès." C'est le tweet de Fabien Roussel, leader du parti communiste français, qui a provoqué une petite polémique parmi les gens de gauche, l'accusant de propos nationalistes proches de l'extrême droite. Peut-on aimer la bonne nourriture et être de gauche ? A priori oui, mais il ne faut pas le dire.

    Impact de la polémique : Faible

    Polémique gastronomique

  • 04/01/2022

    Macron emmerde les non-vaccinés

    Dans le Parisien, le président de la République, pas encore candidat déclaré, choque les médias avec le terme "emmerder" visant les non-vaccinés. Il remet aussi en cause la bonne citoyenneté de ces mêmes personnes. Tollé général parmi tous les opposants qui s'insurgent du langage familier et de la volonté de cliver le peuple Français. Côté LREM, l'objectif est atteint : tous les médias ne parlent que de çà ! Il a réitéré et assumé ses propos quelques jours plus tard.

    Impact de la polémique : Fort

    Macron emmerde les non-vaccinés

  • 02/01/2022

    Nouveau protocole sanitaire à l'école

    Dévoilé le dimanche 2 pour une mise en application dès le lendemain par le ministre Jean-Michel Banquer. La polémique est triple : une communication très tardive, une information transmise aux enseignants par médias interposés et une complexification du protocole qui va encore changer les jours suivants. Les enseignants se sentent méprisés et les fédérations des parents d'élèves en appellent à une clarification et simplification des procédures.

    Impact de la polémique : Fort

    Nouveau protocole sanitaire à l'école

  • 02/01/2022

    Gims ne veut plus qu'on lui souhaite la bonne année

    Le rappeur converti à l'Islam demande via Twitter de ne plus lui souhaiter la bonne année arguant que ce n'est pas compatible avec sa religion. La polémique sur les réseaux sociaux est reprise par l'extrême droite et notamment Eric Zemmour.

    Impact de la polémique : Faible

    Gims ne veut plus qu'on lui souhaite la bonne année

  • 01/01/2022

    Le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe

    La France a démarré la présidence de l'Europe pour six mois ce 1er janvier 2022. Plusieurs symboles ont été mis en place à Paris pour marquer cet événement : Tour Eiffel aux couleur de l'Europe et... le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe. C'est ce dernier symbole qui a provoqué la première polémique de l'année lancée par Valérie Pécresse et reprise par tous les opposants à droite. Le drapeau est retiré le lendemain pour étouffer la polémique.

    Impact de la polémique : Moyen

    Le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe

  • 01/01/2022

    La légion d'honneur d'Agnès Buzin

    L'ex-ministre de la santé Agnès Buzin a fait partie de la promotion 2022 des légions d'honneur. Promue chevalier, sa promotion a été vivement critiquée par l'extrême droite avec notamment Florian Philippot. Rappelons qu'elle a été mise en examen pour mise en danger de l'a vie d'autrui pour sa gestion du début de pandémie du COVID.

    Impact de la polémique : Faible

    La légion d'honneur d'Agnès Buzin