Les sondages se trompent-ils dans les élections présidentielles ?

Cela fait quelques années que les instituts de sondage se ridiculisent en se trompant à chaque élection. Pourtant, ils continuent d'exister et d'alimenter les débats politiques. J'ai essayé de compiler les informations fournies par les instituts de sondage pour toutes les élections présidentielles. J'ai voulu démontrer l'absence de justesse, de remise en question et surtout le rôle joué par les sondages dans le résultat réel. Mon avis est très simple :


Voici un aperçu des sondages sur toutes les élections présidentielles de la 5ème république avec l'indice de fiabilité pour chacun.



Sondage des présidentielles 2022

Tout d'abord, tous les sondages virtuels ont intégré Macron et Zemmour depuis le début. Pour des candidats non déclarés, c'est quand même bizarre de les intégrer au listing des candidats. Cela oriente forcément les choix. De plus, parmi les candidats, on retrouve des personnes qui sont en cours de primaires dans leur propre parti. Donc, quel est l'intérêt de faire des sondages intégrant des candidats qui seront de toute façon éliminés et qui ne seront pas sur la ligne de départ finale. Cela rend encore plus faux les estimations avec des candidats virtuels.

Tableau interactif et en temps réel des instituts Harris Interactyive, Ipsos et Ifop-Fiducial :


Sondage des présidentielles 2017

Que disaient les sondages 6 mois avant l'élection ? Le candidat des républicains devait rencontrer Marine Le Pen au second tour. Quel que soit l'issue de la primaire de droite, le candidat victorieux allait rencontrer la candidate d'extrême droite et la gagner. Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire étaient les candidats de droite. Juppé était le grandissime favori. Résultat ? Fillon remporte la primaire puis il est rattrapé par le Pénélope Gate est échoue à se qualifier pour le second tour au profit d'Emmanuel Macron.

Pendant que les sondages donnaient les LR vainqueurs de la présidentielle, ils sont complètement passés à travers le phénomène Macron. Crédité de 11%, derrière Jean-Luc Mélenchon, il arrivera finalement à déjouer tous les pronostics pour se qualifier pour le second tour et remporter l'élection finale. La vérité des sondage 6 mois avant une élection présidentielle est fausse.


Sondage des présidentielles 2012

Les sondages ne se sont pratiquement jamais trompés sur les deux finalistes ni le gagnant (Hollande). On trouve un sondage qui mettait Sarkozy en premier 3 mois avant l'élection. La plus grosse erreur aura été pour les poursuivants directs. Mélenchon a été trop surcoté et les sondages n'ont pas vu que Marine Le Pen allait finir aux portes de la finale pour sa première participation. Elle finit à 17.9% des suffrages alors même qu'un an avant on la mettait à plus de 21% des votes devant Sarkozy et Aubry. De la véritable politique fiction en temps réel.
Présidentielle 2012
Infogram

Sondage des présidentielles 2007

En 2007, les sondages ont dans l'ensemble bien cerné les intentions de votes. Le duel final entre Royal et Sarkozy était prévu depuis longtemps avec chaque fois une victoire du candidat UMP. Derrière Bayrou était prévu en troisième place alors que Jean-Marie Le Pen était toujours positionné en 4ème. A cette époque, on était encore dans un clivage Parti Socialiste Vs UMP. Ces 2 partis traditionnels étaient certains d'aller en final pour ne pas reproduire le cataclysme de 2002. Tous les moyens ont donc été mis pour sécuriser les 2 premières places. Après, la candidate socialiste n'a jamais eu l'adhésion complète de son parti donc la victoire de Sarkozy paraissait évidente même sans sondage...

Sondage des présidentielles 2002

La France sort d'une cohabitation qui a mis en valeur le président Chirac et son premier ministre Lionel Jospin. Les deux hommes sont naturellement favoris dans l'élection présidentielle et sont donnés finalistes par tous les sondages jusqu'au dernier moment. Et le premier tour va provoquer un séisme politique avec l'arrivée de Jean-Marie Le Pen en deuxième place derrière Chirac et surtout devant Jospin ! Le Pen était crédité de 14% des suffrages alors que Jospin autour de 18%. Résultat : Le Pen obtient 16.86% et Jospin 16.18%. C'est très proche mais suffisant. Première fois que l'extrême droite arrive en finale. Dernière fois que Jospin est sur le devant de la scène politique. En finale, pas de suspens avec le front républicain et la victoire écrasante de Chirac, prédite par les sondages.


sondages présidentielle 2002
Source : lefigaro.fr

Sondage des présidentielles 1995

En 1995, il y a eu 2 victimes le soir du 23 avril : Edouard Balladur et les sondages. Le premier était le favori des sondages 6 mois avant l'élection. Son duel avec Jacques Chirac déchira les votes de droite et provoqua la surprise du vainqueur du premier tour : Lionel Jospin. Les sondages avaient prédit quelques semaines avant l'élection les 2 bons protagonistes en final. Mais, ils s'étaient simplement trompés de place et surtout, les écarts ont été sous-estimés ! Ils ont sous-estimé Jospin et les dégâts provoqués par le duel à droite. Les sondages sont directement mis en cause dans leurs mauvaises prévisions et leur rôle est directement remis en cause par le porte-parole de Balladur, un certain Nicolas Sarkozy.